Charpenteboistraditionnelleheraud

Tout types de charpentes sur mesure

Nous sommes spécialisés dans la fabrication des charpentes traditionnelles pour le bâti ancien ainsi que pour le neuf.                                                 Heraud charpente effectue tous types de charpentes.              

Afin d’assurer la robustesse et la durée de vie de nos charpentes, nous sélectionnons exclusivement des matériaux de qualité.                             L’entreprise utilise des essences de bois issus de nos régions comme le sapin et le douglas.

charpente

Charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est le type de charpente principalement utilisé en France.

Nous construisons nos charpentes traditionnelles sur-mesure. Elles sont assemblées sur place. Solide et très esthétique, la charpente traditionnelle permet d’aménager facilement les combles. De plus, ses poutres épaisses sont moins vulnérables au feu.

Réalisation d'une charpente en bois rond

taillage d'une ferme en bois rond
logo
charpente_lamellécollé

Charpente lamellé-collé

Les poutres en lamellé-collé, un atout pour réaliser vos projets.  Elle sont constituées de plusieurs lamelles de bois  collées ensembles. Ce procédé permet d’obtenir un matériau léger et résistant avec de longues portées.     

Poutre lamellé collé porteuse

poutrelamellecolleenplace
Lamellé collé et poutres

Réhabilitation de combles

Sur ce chantier, le client a souhaité supprimer la ferme latine pour rendre ses combles aménageables. Après étude, par nos soins, nous avons opté pour la solution d’une poutre en lamellé collé porteuse avec des pannes chevrons avec entailles queues d’arondes . Cela apporte un espace avantageux en hauteur, et un volume habitable conséquent.

Libre choix ensuite de positionner des fenêtres de toit pour éclairer vos futures pièces et installer  une épaisseur d’isolation conséquente (laine de bois, chanvre, laine de roche, laine vert…).

lamellecollecomble
fermette

Charpente industrielle (fermette)

Les charpentes industrielles sont assemblées en usine puis livrées sur le chantier. Les charpentes industrielles sont à ce jour les plus économiques.

logo

Pourquoi utiliser les voliges de toiture ?

Les voliges sont des éléments de toit. Ce sont des planches de bois, majoritairement en sapin, de forme rectangulaire. Les voliges peuvent avoir une épaisseur variable (1,2 ou 1,8 ou 2,6 cm) ainsi qu’une largeur variable (de 10 à 30 cm environ). Les voliges sont utilisées pour la couverture de toit, en charpenterie, pour former un platelage jointif. Clouées  sur les chevrons, les voliges permettent de fixer et de supporter la couverture de toit. Le montage et le clouage des voliges sur la toiture se fait du bas jusqu’au sommet de la charpente. C’est ce que l’on appelle une pose en coupe perdue.

Les voliges offrent une base de couverture plus sure et améliore l’isolation.

Quelles sont les différentes essences de bois utilisées pour les voliges de toiture ?

Le bois utilisé pour les voliges d’une toiture doit répondre à des normes notamment concernant sa résistance : résistance aux intempéries, à l’humidité, etc. De même, certaines essences de bois sont plus adaptées. Sont à privilégier, les essences de :

  • peuplier
  • sapin
  • douglas
  • mélèze